Un guide pratique pour le “thrifting”


ENFR

Alors que les friperies devient une sorte de tendance, je repense avec nostalgie au jour où, en classe de troisième, je suis allée chez Goodwill, une chaîne de friperies aux États-Unis, pour trouver un short et y coudre un drapeau américain (merci, Tumblr)… pour ensuite me faire moquer à l’école parce que j’avais fait mon propre short.

Je peux vous rassurer que le short était en fait très laid. Mais je me souviens d’une époque où le “thrifting” n’était même pas un concept, et où l’on était considéré tout simplement comme pauvre ou “pas cool” si l’on n’achetait pas ses vêtements neufs chez H&M ou Zara ou le GAP ou dans n’importe quel autre magasin du centre commercial le plus proche.

Cette époque touche à sa fin.

Peut-être que c’est le cas seulement (pour moi) parce que j’ai pris confiance en moi et en ce que j’aime. Bien que je comprenne la nécessité d’acheter de nouvelles pièces, j’en suis venue à la conclusion que, mis à part les produits de base comme les sous-vêtements et les chaussettes, je n’ai pas vraiment besoin d’acheter de nouveaux vêtements.

Il y a déjà eu tellement de vêtements produits, jamais portés et actuellement dans les décharges, alors pourquoi devrais-je aller acheter une robe H&M qui ne me durera même pas une saison ?

Si vous êtes novice en matière de thrifting, ou si vous envisagez de passer à la slow fashion, voici quelques conseils pour votre expérience.

Consommer moins = consommer mieux

Nous savons tous qu’il ne faut pas acheter sans réfléchir des choses dont nous n’avons pas besoin, mais cette règle s’applique aussi aux friperies. Acheter juste pour le plaisir d’avoir des vêtements n’est pas seulement mauvais pour votre budget, mais aussi pour les autres acheteurs.

Les friperies et les magasins seconde main sont accessibles à tous les milieux socio-économiques, et le fait de veiller à n’acheter que ce dont on a besoin permet d’aider les autres, même si cela ne paraît pas très utile sur le moment.

Créez une petite liste pour ne pas perdre le fil. Si vous cherchez des accessoires, ne regardez que dans cette section pour limiter vos achats.

Je sais que c’est facile de rentrer dans une friperie sans rien avoir en tête et d’en ressortir avec 50+ euros de vêtements (que je ne porterai peut-être même pas). Mais consommer moins, c’est mieux pour soi et pour les autres !

Une bonne idée est d’apporter de l’argent liquide et de ne pas utiliser sa carte bancaire. Cela vous donne une limite fixe à ne pas dépasser.

Pensez à votre objectif

Cela va avec le fait de ne pas trop consommer. Fixez-vous des objectifs pour votre journée de shopping afin d’apprécier et de trouver les meilleures pièces.

Essayez d’avoir un but lorsque vous allez faire les friperies afin de ne pas vous laisser emporter. Allez-vous simplement jeter un coup d’œil ? Si c’est le cas, tenez-vous-en à cet objectif. Essayez de ne rien acheter. Cherchez-vous des pièces précises qui manquent à votre garde-robe ? Souhaitez-vous refaire entièrement votre garde-robe ? Toutes ces questions vous donnent des objectifs différents pour votre expérience de shopping.

Si vous avez déjà cinq blazers noirs différents, même si les cinq ont des silhouettes différentes, vous devriez peut-être renoncer à en acheter un autre. Les vêtements que vous avez déjà dans votre garde-robe devraient suffire.

Essayez avant d’acheter

Les critères de beauté et donc les tailles de vêtements changent tellement au fil des ans qu’il est essentiel d’essayer des vêtements vintage avant de les acheter.

Lorsque je fais mon shopping, j’essaie toujours de porter des sous-vêtements et des vêtements légers afin de pouvoir essayer facilement et rapidement les pièces, même s’il n’y a pas de cabine d’essayage. Veillez à porter des vêtements confortables : vous ne voulez pas vous retrouver à délacer vos Doc Martens ou à enlever cinq couches différentes juste pour essayer des vêtements.

Si vous ne l’aimez pas, remettez-le.

Cela est lié au premier point. Si vous voulez être un consommateur conscient ou vous engager sur la voie de la mode durable, cela commence par ce que vous n’achetez pas. Si vous n’avez pas eu le petit coup de foudre pour la pièce, vous ne le porterez probablement pas plus de quelques fois. N’achetez donc pas ce vêtement.

Selon l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis, l’Américain moyen jette chaque année près de 80 kilos de vêtements.

Mieux vaut prévenir que guérir, même dans le shopping. Arrêtez le cycle des déchets en n’achetant que des vêtements que vous aimez, puis portez-les ! Les vêtements sont faits pour être portés.

Faites un don !

Lorsque vos vêtements ne sont plus à votre taille ou ne sont plus votre style, trouvez un moyen de les donner ou de les recycler.

En revanche, il ne faut pas donner de vêtements extrêmement sales, tachés ou tout simplement inutilisables. En fonction de la friperie et de ses indications de ce qu’ils cherchent, les pièces inutilisables ne font qu’ajouter du travail inutile aux employés qui essaient déjà d’organiser des sacs et des sacs d’articles.

Faire des friperies en 2023 peut parfois ressembler aux Hunger Games. Vous ouvrez la porte et vous trouvez tout le monde en train de fouiller dans les vêtements éparpillés (mais parfois bien organisés) dans tout le magasin, tout en essayant de vous rappeler ce que vous êtes venu chercher au départ. Pas de panique. Rappelez-vous ces conseils la prochaine fois que vous irez dans une friperie.

Kristen V.

Kristen est une rédactrice et créatrice de contenu qui passe son temps libre à explorer les friperies entre la Normandie et Paris.

Advertisement

One response to “Un guide pratique pour le “thrifting””

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: